Accueil > Disciplines > Technologie

Technologie

Au collège de la Vaucouleurs, trois professeurs de Technologie assurent l’enseignement de la matière sur l’ensemble des classes, de la 6ème à la 3ème : M. El Bakri, M. Pinon et M. Boullier.
Les cours sont assurés dans trois laboratoires de Technologie : les salles C003, C005 et l’atelier polyvalent situé dans un bâtiment extérieur. Chacune de ces salles est équipée d’ilots de travail avec ordinateur, de machines-outils permettant la réalisation de pièces, de matériel pédagogique (maquettes didactiques, objets d’étude) et d’un vidéoprojecteur.

La Technologie n’a pas de vocation professionnelle mais contribue à éclairer les choix des élèves pour leur orientation future. Il ne s’agit pas de former les élèves à leur futur métier bien-sûr, mais de donner goût à des domaines techniques qu’ils ne connaissent pas encore afin de susciter peut-être quelques vocations !

Les thèmes :

En sixième, les élèves aborderont le thème des « MOYENS DE TRANSPORT ». Ce sera l’occasion d’acquérir des notions et des savoirs concernant la fonction d’objets techniques qui nous entourent, leur principe de fonctionnement, les énergies qui les meuvent, les matériaux dont ils sont faits et leur évolution dans le temps. L’outil informatique sera utilisé pour préparer des recherches et éditer des documents (Traitement de texte), ainsi que pour étudier des maquettes virtuelles.

En cinquième, il s’agira du thème « HABITAT & OUVRAGES D’ART » permettant l’étude des structures, notamment les ponts, mais aussi des matériaux utilisés, les aménagements d’intérieurs, etc. La conception tient un rôle prépondérant et l’outil informatique sera utilisé pour concevoir des habitations (Modeleur 3D) et effectuer des recherches.

En quatrième, le thème abordé est « CONFORT & DOMOTIQUE » Les élèves étudieront l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations. Ils analyseront des systèmes automatisés et des procédés de réalisation, ils s’initieront aux démarches de conception et enrichiront leurs connaissances informatiques avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

En troisième, les élèves développeront un ou plusieurs projets qui seront l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents. Ils s’initieront à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales. Ils acquerront des méthodes de travail et amélioreront leur maîtrise des outils informatiques par la production d’un média numérique associé au projet (diaporama par exemple).

Organisation des séances :
Au collège de La Vaucouleurs, de la 6ème à la 3ème, les élèves suivent 1 heure de cours de Technologie en classe entière hebdomadaire et 1 heure en demi-groupe une semaine sur deux, soit une moyenne de 1h30 par semaine.