UPE2A

L’Atelier francophone (UPE2A *) n’est pas une classe mais un dispositif où sont accueillis les élèves qui viennent de différents pays : Sénégal, Portugal, Roumanie, Nigéria, Guinée-Bissau, Russie, Maroc, Tunisie, Sri Lanka, Afghanistan, Sahara, etc.
Dans l’Atelier francophone, cette année, il y a 16 élèves.
Ils et elles parlent plusieurs langues différentes : anglais, espagnol, wolof, portugais, roumain, créole, polonais, nigérien, arabe, romani, farsi, édo et tamoul.
L’Atelier francophone se situe dans le collège de la Vaucouleurs en D 108.

Dans la salle, on travaille dans le calme, on fait des exercices pour mieux comprendre le français.

Tous les jours les élèves vont à l’Atelier francophone. Il y a des heures où ils partent avec leur classe aussi pour certaines matières.
On reste un an à l’Atelier francophone.
En classe, on fait beaucoup d’activités : le mot du jour, le "Quoi de neuf ?", le cinéma, etc.

Texte écrit par Charlotte, Emilia, Samir, Andrei, Vinicio...

* UPE2A = Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.

• Quelques ressources en ligne pour l’atelier francophone

Des activités en ligne pour les élèves de l’Atelier francophone du collège de la Vaucouleurs (et pour les autres aussi !)
    Vocabulaire- Conjugaison - Mathématiques
    Exercices, jeux de vocabulaire + Divers vocabulaire
    Des cours et des exercices de vocabulaire
    Niveau : * Niveau : *