Accueil > Actualités > Le projet « Féminités » se poursuit au collège de La Vaucouleurs (...)

Le projet « Féminités » se poursuit au collège de La Vaucouleurs !

par Youssef Aallam

Le projet « Féminités » se poursuit au collège de La Vaucouleurs !

• Une nouvelle exposition a été installée au CDI depuis début janvier :
    Les élèves vont pouvoir aborder le Parcours avenir à travers le thème de la « Mixité des métiers ». A l’aide d’un questionnaire réalisé par Mme Guillaumond et une sélection de ressources vidéos, les élèves sont invités à réfléchir sur la discrimination qui existe entre ce que l’on nomme des métiers d’hommes et des métiers de femmes. L’objectif de l’exposition est aussi d’inciter les élèves de 3e et des autres niveaux à envisager toutes les possibilités d’orientation après la 3e sans se heurter à l’étiquette du genre.

Les fêtes de fin d’année sont passées ! C’est maintenant la période des soldes ! Vive la société de consommation ? Dans le cadre du projet « Féminités », les élèves de la 3eC « Rosa Parks » ont décodé des affiches publicitaires d’hier et d’aujourd’hui pour découvrir les stéréotypes qui se cachent derrière leurs images et leurs slogans. Venez les découvrir sur le palier D100 « Gisèle Halimi ».

• D’autres projets en lien avec « Féminités » sont en cours ou vont débuter :
  • Recherche sur les savantes du siècle des Lumières pour les 4e
  • Etude de la vie de Simone Veil pour les élèves de 3e avec comme point d’orgue une éventuelle sortie, à voire en fonction du contexte sanitaire,
    pour une projection au CGR de Mantes du film « Simone » au retour des vacances de février
  • Une 2e vente caritative organisée pendant les soirs de réunions parents professeurs. Les dons seront additionnés à ceux de la dernière vente et offerts à une association locale de lutte contre les violences faites aux femmes
    Les élèves sont invités à participer à des ateliers de création au CDI à partir de la semaine prochaine pour fabriquer des objets en vue de cette vente.
  • L’organisation de différents évènements dans le cadre de la journée des droits de la femme le 8 Mars