Accueil > Actualités > Le projet "Féminités" à la Vaucouleurs

Le projet "Féminités" à la Vaucouleurs

Un projet impulsé en septembre 2021

Impulsé par Madame Franza, enseignante d’Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique, le projet "Féminités" a été proposé à l’ensemble des personnels du collège de La Vaucouleurs. Il permet de travailler avec les élèves sur l’égalité filles-garçons et peut être mené dans l’ensemble des disciplines.

La place des femmes en Histoire

Pouvant être mené dans l’ensemble des disciplines, le projet s’est par exemple inscrit dans le programme d’Histoire. En effet, les 3èmes du collège ont pu travailler autour de la place des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

CC A. Franza

L’ensemble des espaces de l’établissement mobilisés : une exposition au CDI !

L’exposition "L’égalité c’est mon genre !" a pour objectif de faire comprendre comment se construisent les inégalités femmes-hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias). Elle est composée de douze panneaux contenant chacun une illustration de Marine Spaak, et présentant des anecdotes, des chiffres clés et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus.
Le but de cette première exposition est de susciter la curiosité des élèves et d’initier des premières questions qui pourront trouver leurs réponses tout au long des différentes actions sur le projet qui auront lieu au cours de l’année.
Les deux prochaines expositions auront pour thème "tous les métiers sont mixtes" (parcours avenir, destinées surtout aux 4e et 3e) et les grandes résistantes (parcours citoyen).

Source : Centre Hubertine Auclert

Les classes renommées

Dans le cadre de ce projet annuel, les élèves sont appelés à renommer leur nom de classe. Cette initiative participe à intégrer les élèves dans la prise de décision dans leur établissement, à accompagner la création d’une identité pour chacune des classes et bien sûr à appréhender des figures féminines ayant contribué à l’évolution des sociétés.

Des espaces renommés

Dans la continuité de cette idée de renommer les classes, les paliers de l’établissement sont appelés eux aussi à être renommés. C’est dans ce sens que les élèves ont dorénavant accès à l’espace Gisèle Halimi en lieu et place du palier D100. Les personnels sont donc eux aussi invités à s’emparer du projet en renommant les espaces au nom de femmes célèbres.

Ce changement de nom est l’occasion de mettre à disposition de tous des panneaux explicatifs sur la vie de ces femmes.