Séjour à la montagne des élèves du dispositif ULIS

(actualisé le )

Du 2 au 6 février 2015, nous avons séjourné au centre de la Grande Ourse de Saint Jean d’Aulps, en Haute-Savoie (près de Morzine et Avoriaz). A la demande des élèves, c’est un programme multi-activités que nous avons suivi à un rythme effréné : ski alpin, raquettes et chiens de traîneaux pour la partie sportive, découverte du métier de pisteur, construction d’un igloo et vie de la Terre et des montagnes pour la partie culture générale.

St Jean d’Aulps

Route enneigée

On se souviendra de la devise d’une des élèves, Marie, lors de la journée de ski alpin : « Je ne lâcherai rien !!! »

On se souviendra de la beauté du paysage, du toboggan de neige et de l’ébahissement d’Estelle, notre AVS, à la vue d’un bouquetin qui s’avérait être, en fait, une voiture, lors de notre sortie raquettes !!!

On se souviendra du courage de ceux qui ont arpenté un terrain dénivelé par -12°C sur des traîneaux tirés par des chiens parfois très hardis !!!!!

On se souviendra de la construction laborieuse de notre igloo, qui avait au final un petit air de la tour de Pise !!!!!

On se souviendra de nos intervenants sur le métier de pisteur et sur la vie de la Terre et des montagnes, passionnés par leurs métiers !!!

On retiendra aussi les sourires et fous rires de tous (jeunes et adultes) qui traduisaient l’état d’esprit qui nous animait !!!!!

St Jean d'Aulps Route enneigée

Enfin, on n’oubliera pas que pour vivre cette aventure, les élèves se sont particulièrement investis en vendant gâteaux, boissons et sacs sur leur temps personnel !!!

Merci à Julien de la Grande Ourse de nous avoir aidés à élaborer notre programme et accueillis dans son centre.

Merci aussi à tous les parents, élèves, intervenants extérieurs, direction et personnels du collège qui nous ont aidés à faire aboutir ce projet. Projet dont les élèves ont trouvé comme mot de fin : « C’était trop bien, on repart quand ???? »