Accueil > Les arts au collège ! > "LES ILES DE LA SEINE" avec les 5èC

"LES ILES DE LA SEINE" avec les 5èC

"LES ILES DE LA SEINE"avec les 5èC

Dans le cadre du projet"Adopter son patrimoine,visiter et créer !",les 5èmeC accompagnés de leur professeur d’arts plastiques se sont rendus à L’Hospice Saint Charles de Rosny,lieu classé Monument historique et dédié à la présentation de très belles expositions..
Celle ci était consacrée aux îles de la seine. Les élèves ont découvert l’ histoire de cet archipel à travers de multiples photos,récits..
De l’île Aumone,en passant par l’île des Impressionnistes de Chatou,l’île Seguin,l’île machine de Bougival etc.. la conférencière nous a fait partager toutes les histoires et les personnalités différentes de ces terres méconnues,mais qui ont inspirés certains artistes et photographes..
Ensuite nous avons rencontré une artiste, F.Bodinier,dont le travail,souvent abstrait et sur de grands formats,aime se saisir du geste,du mouvement..Celle ci a proposé de créer "une oeuvre in situ",c’est à dire sur le lieu de l’exposition et en rapport avec celle ci..
Un support de plusieurs mètres de long a été étalé,les élèves devaient s’imprégner de ce qu’ils avaient vu,et tenter de rendre la relation qui s’établit entre la terre et l’eau.
A la manière de Monet qui se saisit de l’instant,traduit le côté fluctuant de l’air,l’eau,la verdure,les reflets de la lumière en peignant dans son "jardin d’eau"..
Nous tenterons d’afficher celle ci au collège !

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html